Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publication du décret relatif à l'accueil durable et bénévole d'un enfant par un tiers

Publication du décret relatif à l'accueil durable et bénévole d'un enfant par un tiers

Le 13 octobre 2016
Le Décret n° 2016-1352 du 10 octobre 2016 relatif à l'accueil durable et bénévole d'un enfant par un tiers, prévu à l'article L. 221-2-1 du code de l'action sociale et des familles est publié.
Aux termes des dispositions de l'article L. 221-2-1 du code de l’action sociale et des familles, un enfant pris en charge par l’aide sociale à l’enfance sur un autre fondement que l’assistance éducative, peut être cçonfié à un tiers, dans le cadre d’un accueil durable et bénévole.

Le décret qui précise les conditions de cet accueil, sa finalité, les précautions à prendre, et les modalités d’accompagnement, de suivi et de contrôle du tiers vient enfin de sortir.


Ce décret précise notamment que le tiers devra être recherché dans l'environnement de l'enfant, parmi les personnes qu'il connaît déjà ou encore parmi les personnes avec lesquelles l'enfant aura pu nouer des liens d'attachement.

Des évaluations de la situation du tiers sont prévue.

Décret n° 2016-1352 du 10 octobre 2016 relatif à l'accueil durable et bénévole d'un enfant par un tiers, prévu à l'article L. 221-2-1 du code de l'action sociale et des familles


c