Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal, délits routiers > Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012

Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012

Le 10 mai 2012
Au 1er juillet 2012, l'éthylotest est obligatoire dans les véhicules.

Le Décret n°2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur a été publié au Journal Officiel du 1er mars 2012. Ce texte rend obligatoire à compter du 1er juillet 2012, un éthylotest non usagé et disponible immédiatement. Notamment un article R.234-7 est inséré dans le Code de la route :


« Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
Sont considérés comme répondant à l'obligation prévue au premier alinéa, le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique homologué conformément à l'article L. 234-17 ainsi que le conducteur d'un autocar équipé d'un dispositif éthylotest antidémarrage dans les conditions fixées à l'article R. 317-24. »


Aux termes des dispositions de l’article R.233-1 V du Code de la route, le défaut de possession d'un éthylotest est puni à compter du 1er novembre 2012, d'une amende de 11 euros.


Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Pénal, délits routiers

Newsletter
les avocats burear de lyon
c